Répertoire
Le Duo Maderas vous propose des récitals thématiques autour des oeuvres de son répertoire.
Récital "Voyages"
La musique est-elle universelle ? Large question, à laquelle le Duo Maderas vous propose de répondre dans son programme Voyages ! Le Duo vous propose un tour du monde en sept morceaux. Des Danses espagnoles de Granados à la Fantaisie pastorale hongroise de Doppler, le Duo quitte l’Europe pour mettre le cap à l’est, et découvrir les sonorités envoûtantes de la flûte traditionnelle chinoise. Continuant son périple, les tangos de Piazzolla amènent le voyageur musical aux Amériques.
Jean CRAS (1879-1932) - Suite en Duo
Enrique GRANADOS (1867-1916) - Extraits des Danses espagnoles
Franz DOPPLER (1881-1883) - Fantaisie Pastorale Hongroise
Aram KHATCHATURIAN (1903-1978) - Danse Orientale pour harpe seule
Thème traditionnel de l’Opéra de Shangai - Purple Bamboo Melody, Solo pour flûte Dizi
Toru TAKEMITSU (1930-1996) - Toward the Sea
Astor PIAZZOLLA (1921-1992) - L’histoire du Tango, transcription de F. Pierre
Récital "Paris au Tournant du XXème Siècle"
Avec la participation de Violaine Hardy, comédienne
Au début du XXème siècle, la vie artistique parisienne connaît une période particulièrement féconde. Devant la montée des nationalismes culturels, particulièrement forts en Allemagne du Nord, la France, elle, développe sa propre esthétique, privilégiant la couleur sur la forme, la magie des sonorités sur la puissance sonore, la subtilité des mots sur leur prolixité. Les artistes se rencontrent, échangent, travaillent ensemble, dans une habitude héritée des salons parisiens du XIXème siècle.
L’impressionnisme pictural trouve un écho musical, tandis que les poètes et les écrivains cassent les formes traditionnelles de la littérature.
Les compositeurs participent bien sûr à cette effervescence, et nombre de leurs œuvres musicales trouvent explicitement leurs racines dans des sources littéraires contemporaines, ou héritées des siècles passés. Leurs thématiques s’inspirent du voyage (En Bateau, référence à un texte de Verlaine, Les collines d’Anacapri, ville d’Italie du Sud où Debussy séjourna fréquemment). Et l’amour, thème universel, intemporel, a bien sûr inspiré tout autant les compositeurs français, et notamment Gabriel Fauré. Ainsi, La châtelaine en sa tour est le deuxième vers d’un célèbre poème de Verlaine, Une sainte en son auréole, élégie de la femme médiévale et de l’amour courtois. Enfin, un univers fantasque et fantastique, venu du Moyen-Age et des siècles passés, inspire les compositeurs. La Suite bergamasque de Claude Debussy fait écho au Clair de Lune de Verlaine, Debussy met aussi en musique le personnage bouffon de Puck, directement issu de légendes anglaises, Honegger, un peu plus tard, utilisera l’univers faussement naïf des nouvelles de Daudet, et enfin, Ravel mettra en musique le monde merveilleux des contes du XVIIIème siècle, de Charles Perrault aux histoires de Madame d’Aulnoy.
Claude DEBUSSY (1862-1918) - En bateau, transcription de Choisnel - Les collines d’Anacapri, transcription de Lambert - Les chansons de Bilitis, extraits, transcription du Duo Maderas
Gabriel FAURE (1845 - 1924) - Une châtelaine en sa tour pour harpe seule - Une sainte en son auréole de Paul VERLAINE (1844-1896)* - Après un rêve, de Romain BUSSINE (1830-1899)* - Après un rêve, transcription du Duo Maderas
Claude DEBUSSY (1862-1918) - Clair de Lune de Paul VERLAINE (1844-1896)* - Clair de Lune, transcription du Duo Maderas - La danse de Puck, transcription de Lambert - Extraits du Songe d’une nuit d’été de William SHAKESPEARE (1664-1616)*
Arthur HONEGGER (1892 - 1955) - Danse de la Chèvre pour flûte seule - Extraits de La chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse DAUDET (1840-1897)*
Maurice RAVEL (1875 - 1937) - Les Contes de ma Mère L’Oye, transcription du Duo Maderas - Extraits du conte de Charles PERRAULT (1628-1703)* - Extraits du conte de Madame d’AULNOY (1651-1705)*
* : Œuvres littéraires
Récital "Musique française"
Marin MARAIS (1656 - 1728) - Variations sur « Les folies d’Espagne »
Nicolas CHEDEVILLE (1705 - 1782) - Sonate en sol mineur
C.W. GLUCK (1714 - 1787) - Ballets des Ombres Heureuses, extrait d'orphée et Eurydice
Jean CRAS (1879 - 1932) - Suite en duo
Claude DEBUSSY (1862-1918) - Transcriptions d'oeuvres pour piano: En Bateau, Rêverie, 2ème arabesque, extraits des préludes
Maurice RAVEL (1875 - 1937) - Pavane pour une infante défunte
Jean-Michel DAMASE ( 1928) - Sonate pour flûte et harpe
Bernard Andres (1941) - Narthex
Répertoire complet du Duo Maderas
Andres |
Narthex |
ANONYME |
Greensleeves |
Bach |
Sonate en trio |
Bach |
Suite en do mineur |
BACH, Carl Philipp Emmanuel |
"Hamburger sonata" en sol majeur |
BACH, Johann Sebastian |
Sonate en mib majeur |
BACH, Johann Sebastian |
Sonate en sol mineur |
BACH, Johann Sebastian |
Sonate en do majeur |
Bartok/Arma |
Suite Paysanne Hongroise |
Berlioz |
Trio des Ismaëlites |
BERTHOMIEU,Marc |
3 thèmes pour flûte et harpe |
BIZET,Georges |
2eme menuet de l'arlésienne |
BOCCHERINI, Luigi |
Sonate en Do Majeur |
BOCHSA, Nicolas |
Nocture concertant |
BONDON, Jacques |
Swing No1 |
Borne Francois |
Fantaisie Brillante sur Carmen |
Bozza |
Deux impressions |
Chédeville/Vivaldi |
Sonate en sol mineur "Il Pastor Fido" |
Chopin |
Variations sur un theme de Rossini |
Couperin |
1er Concert Royal |
Couperin |
4ème concert Royal |
Cras |
Suite en duo |
Damase |
2e sonate pour flûte et harpe |
Damase |
Variations "Early morning" |
Damase |
1ere Sonate pour flûte et harpe |
De Boisvallée |
1ere Sonate |
Debussy |
Prélude à l'aprés midi d'un faune |
Debussy |
La fille aux cheveux de lin |
Debussy |
Clair de Lune de la Suite Bergamasque |
Debussy |
Trois Ballades de François Villon |
Debussy |
"En Bateau" |
Debussy |
Bruyères |
Debussy |
Deuxième arabesque |
Debussy |
Rêverie |
Debussy |
Sonate |
Debussy |
Prélude et menuet de la suite bergamasque |
Donizetti |
Sonate |
Doppler |
Fantaisie Pastorale Hongroise |
Doppler-Zamara |
Casilda Fantaisie |
Dvorak |
Sonate für klavier und violine |
Faure |
Berceuse |
Faure |
Sicilienne de Pelléas et Mélisande |
Fauré |
Fantaisie |
Fauré |
Morceau de concours |
Fedele |
Imaginary Skylines |
Françaix |
Cinque Piccoli Duetti |
Glück |
Orphée et Eurydice, scène des Champs Elysées |
Gounod |
Ave Maria |
Granados |
Danzas Espanolas |
Grieg |
Chanson de Solveig |
Haëndel |
Sonate en Fa majeur |
Haëndel |
Sonates |
Ibert |
entracte |
Inghelbrecht |
Sonate |
Jacquet Maurice |
Elégie |
Jacquet Maurice |
Pour un chien clown |
Jolivet |
Alla rustica |
Jongen Joseph |
Danse lente |
Kennan Kent |
Night Soliloquy |
Krumpholtz |
1ere Sonate für flute und harfe |
Krumpholtz |
2eme sonate für flute und harfe |
Krumpholtz |
3eme sonate für flute und harfe |
Leclair |
Sonates |
Loeillet |
Sonate en Ut |
Mahler |
5 Rückert Lieder |
Marais |
Les folies d'espagne |
Massenet |
Meditation de Thais |
Mendelsshon |
Romances sans paroles |
Monti |
Czardas |
Mozart |
Trois Sonates |
Naudot |
5e sonate |
Parish-Alvars |
Fantaisie sur des thèmes de Bellini |
Persichetti |
Serenade No 10 |
Piazzolla |
L'histoire du tango |
Popp |
La Traviata |
Rachmaninov |
Vocalise |
Ravel |
Pavane pour une infante défunte |
Ravel |
Pièce en forme de Habanera |
Ravel |
Introduction et Allegro |
Rosini |
Andante et Allegro |
Rossini |
Andante con variazioni |
Rota Nino |
Sonata per flauto e arpa |
Saint-Saëns |
Fantaisie |
Schaposchnikov |
Sonate |
Schumann |
Fünf Stücke in Volkston |
Schumann |
3 romances |
Schumann |
Scènes d'enfants |
Shankar |
L'aube enchantée |
Takemitsu |
Toward the Sea |
Takemitsu/Satie |
Le fils des Etoiles |
Telemann |
Sonata in F Major |
Telemann |
Sonates méthodiques |
Villoldo |
El choclo |
Vinci Leonard |
Sonate |
Vivaldi |
Sonate in g-moll |
Vivaldi-Chedeville |
El pastor fido |
Widor |
Sérénade |
Wisser Pierre |
Sonatine croisière |